Chute des taux, Bitcoin et marchés financiers

Chute des taux, Bitcoin et marchés financiers

L’actu en 2 minutes : Aujourd’hui, 4 thèmes abordés:

  1. La chute des taux en Europe
  2. Le chômage aux Etats Unis
  3. Que se passe-t-il sur les marchés
  4. Le Bitcoin, Bear ou retour au Bull Market ?

LA CHUTE DES TAUX EN EUROPE

Nous avons constaté une nouvelle chute des taux long terme aux Etats Unis. Le marché s’attendait  à voir la barre des 3% franchie sur les emprunts d’Etat à 10 ans cette année, cependant le taux a lourdement chuté à 2.50%. L’Europe n’est pas en reste car c’est chez nous que la baisse est la plus spectaculaire.
  • L’Allemagne emprunte à nouveau à 10 ans à des taux négatifs.
  • La France emprunte à 0.30% malgré son déficit et le dérapage de sa dette.

LE CHÔMAGE AUX ETATS UNIS

Malgré un contexte économique incertain marqué par les tensions sino américaines, les nouvelles demandes d’allocations chômage sont au plus bas depuis 50 ans, signe de l’incroyable vitalité du marché de l’emploi aux US.

QUE SE PASSE-T-IL SUR LES MARCHES

CAC 40 : Il termine la séance d’hier en hausse de 0.66 % à 5 485 points, soutenu par Sodexo (+2.86%) et le géant du luxe LVMH (+4,61%) qui représente près de 10% de l’indice. Ces chiffres surviennent après le publication respective de leurs résultats semestriels et d’un point d’activité trimestriel.
Dow Jones & Nasdaq : Les deux indices américains ont terminé en baisse respectivement à  -0.05 % et -0.22%. Les investisseurs jouant la prudence avant le bal des résultats des banques, qui débutera aujourd’hui avec JPMorgan et Wells Fargo.
Nikkei : L’indice japonais  clôture en hausse de 0,73% grâce à la hausse du poids lourd Fast Retailing qui a bondi d’environ 8%.
Matières premières : Le Brent recule de 0.62 % à 71.08 $ et l’Or perd aussi 1.10 % à 1292.20 $ l’once. L’eurodollar quant à lui stabilise à 1.1287 par rapport à 1.1280 hier au matin.

BITCOIN : BEAR OU RETOUR AU BULL MARKET?

Depuis le début 2019, le Bitcoin a augmenté d’environ 60% avec une accélération lors de ces dernières semaines, nous pouvons noter la mise en place d’une configuration graphique qui semble souligner le début d’une nouvelle phase de croissance.
Comment expliquer ce rebond?
Avec la popularité croissante de Bitcoin, il est fort probable que de plus en plus de gens l’utiliseront comme moyen de paiement. À l’heure actuelle, la capitalisation de la crypto monnaie référence est d’environ 90 milliards de dollars, tandis que, comparativement, l’offre totale de monnaie fiduciaire est de l’ordre de 90 000 milliards de dollars laissant une belle perspective d’évolution.
Historiquement, Bitcoin a connu trois cycles majeurs de hausse des prix. La première a vu les prix passer d’environ 5 $ à 200 $, la deuxième de 50 $ à 1 200 $ et la troisième, d’environ 200 $ à près de 20 000 $. Dans les trois cas, la phase de retracement des cours se situe autour de 80 – 85 % et aujourd’hui le Bitcoin évolue dans cette zone, nous pouvons donc imaginer que son point bas a :
  1. Ete déjà atteint
  2. Va l’être dans les prochaines semaines ou mois.
Si nous regardons du côté des Altcoisn, les récentes performances des cryptos tels que :
  • Litecoin (+300% des plus bas),
  • Bitcoin Cash (+270% des plus bas),
  • Dash (+120%)
  • Zcash (+50%)

Cela nous montre comment l’ensemble du secteur semble avoir atteint un minimum pour recommencer. La capitalisation de l’ensemble du marché du crypto est passée de 100 milliards de dollars à environ 180 milliards de dollars, bien qu’encore loin du sommet de 800 milliards de dollars atteint début 2018.

Historiquement, la fourchette minimale d’appréciation pour chacun des cycles haussiers de Bitcoin a été de l’ordre de 2,000 %. Si, hypothétiquement, on l’applique au récent plancher de 3 200 $, on arrive à une zone cible potentielle de 70 000 $. En revanche, si l’on analyse les écarts de prix entre les maximums de la période, le taux d’appréciation est de l’ordre de 1,000%.
La tendance est claire, comme de plus en plus de gens utiliseront Bitcoin et les cryptos monnaies, il est donc raisonnable de s’attendre à une appréciation avec le temps. Ce que l’on appelle « l’effet de réseau » et la notion d’adoption d’une nouvelle technologie : nous pouvons citer le téléphone mobile ou plus récemment Facebook. Un phénomène similaire pourrait être observé avec Bitcoin, car de plus en plus d’utilisateurs utilisent les nouvelles technologies liées à la Blockchain, commencent à posséder, à négocier et, finalement, à effectuer des transactions en Bitcoin ou dans d’autres crypto monnaies.

Les prochaines semaines devraient donner une tendance franche pour cette année 2019.

Vos 2 minutes de lecture sont maintenant terminées. Vous voulez en savoir plus… quelques lignes supplémentaires vous attendent.

Vous souhaitez investir et vous n’avez aucune connaissance ? Laissez-vous guider par des professionnels et bénéficiez de leurs performances et de leurs investissements à haut rendement : cliquez ici

Vous voulez investir sans vouloir être collé à vos écrans et sans en subir le stress, déléguez toute la partie opérationnelle sur les marchés à votre concierge.